Accueil

Contes

Ateliers d'écriture

Photographies

Bibliographie

Presse

Contacts

Textes de théâtre


Je vous propose de télécharger des pièces que j'ai écrites pour des ateliers d'enfants et de jeunes.

Ces textes ont été écrits pour être joués. Ils sont donc libres de droits.
En échange, merci de ne pas vous les approprier.
Merci aussi de me signaler par courrier électronique comment et dans quel cadre vous les avez utilisés, les modifications que vous avez pu y apporter...
Tous les documents liés à vos représentations (sons, photos...) m'intéressent, et je suis prêt à correspondre avec vous ou avec vos jeunes comédiens.

Copyleft : ces œuvres sont libres, vous pouvez les redistribuer et / ou les modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette licence sur le site Copyleft Attitude ainsi que sur d’autres sites.


Si tu te bouges pas... (nouveauté)
Une réflexion sur la condition de collégiens ici et ailleurs, mais aussi sur le théâtre. ( une vingtaine de jeunes - 45 mn)

Chimène et Rodrigue, un mortel amour (nouveauté)
Une adaptation contemporaine du Cid. Texte intégrant des ateliers d'écritures avec des élèves de 4e. ( une vingtaine de jeunes - 45 mn)

Roule ma poule
Trois poules décident de quitter le poulailler pour connaître l'aventure. Mais diffcile de survivre sans argent. Elles décident alors de créer une entreprise pour commercialiser des œufs. Ce n'est que le début des ennuis...( une vingtaine de jeunes - 45 mn)

Le mur
Les Moa s'ennuient... Heureusement les Zôtres les sortent de la morosité, mais ils font un peu peur aussi, et deviennent de plus en plus nombreux. Une seule solution : construire un mur pour séparer les Moa des étrangers. Le PDG de la société de travaux publics Pouick va s'en charger. Mais la vie sera-t-elle vraiment plus belle derrière (ou devant) ce mur ? ( une vingtaine de jeunes - 45 mn)

Il suffit de presque rien
La difficile intégration d'une fille différente dans un groupe de jeunes (5 personnages - 20 mn).

Scapin mic-mac
"Les fourberies de Scapin", réécrites pour les six masques de la commedia dell'arte. (40 mn, de 10 à 20 jeunes -l'emploi des masques permet de multiplier les comédiens pour un même personnage).

Helléou ?
Du rap, des clowns, des robots, des contes niais ... Des univers pour délirer autour d'une question grave : Elle est où, la vérité ?
(40 mn, une vingtaine de jeunes)

Le songe d'une nuit d'été
Libre adaptation de la comédie de W. Shakespeare pour une vingtaine de jeunes
(45 mn).

C'est pas juste
Six saynètes créées à partir d'improvisations des enfants, pour illustrer ce thème.
(15 mn, 7 enfants).

 Même pas peur
Quatre saynètes créées à partir d'improvisations des enfants, pour illustrer ce thème.
(25 mn, 17 enfants).

Anty
Le mythe d'Antigone revisité et transposé au XXe siècle (30 mn, 13 jeunes).

La neuvième croisade
Farce qui navigue entre le médiéval et le contemporain, mettant en œuvre des structures simples du conte. (45mn, 17 jeunes)

Minute, cocotte
La mondialisation dans une entreprise agro-alimentaire, les NPI, l'appel aux psychologues pour soigner la déprime ouvrière... Mais dans un monde qui n'aurait rien à voir avec celui des humains, bien entendu : dans le monde des poules (40mn, 23 jeunes. Peut être interprété par un groupe de filles)

Le voyage de Flèche
Un conte écrit avec des enfants du Centre de Loisirs Bellevue de Nantes au cours d'un atelier d'écriture (30mn, 10 à 15 enfants)